The NEW Tour de Suisse Challenge 2021 commence par un petit tour à Frauenfeld. Le circuit quasiment plat, cité dans la partie nord de Frauenfeld est un bon échauffement pour les étapes à venir. Après avoir fini la première étape, nous regarderons la contre-la-montre individuelle des professionnels avec grand enthousiasme. Dans son jardin ou presque, Stefan Küng pourra-t-il profiter de cet avantage pour endosser le maillot jaune de leader à Frauenfeld comme il y a deux ans?
Après une journée tranquille le Tour de Suisse Challenge 2021 sera plus éprouvant ce lundi 7 juin 2021. Les participants aura les chutes du Rhin – la plus grande cascade d’Europe – juste en face d’eux lors d’une première véritable côte. De la pointe la plus septentrionale du pays, l’itinéraire mène via Schaffhouse, à Steckborn sur les bords du lac de Constance et Weinfelden. Quelques kilomètres plus loin, dans la région de Tösstal, le parcours montre un terrain plus accidenté comprenant deux GPM à Ghöch et à Oberricken. Ghöch et à Oberricken. Ensuite les coureurs s’approchent de l’Obersee et de l’arrivée de l’étape à Lachen via Gommiswald et Reichenburg. Cependant, Lachen ne s’offrira pas directement aux coureurs mais via un parcours vallonné comprenant deux autres montées. L’étape sera certainement marquée par une magnifique vue sur le lac de Zürich et le lac de Constance.
La troisième étape concerne essentiellement les lacs avec pas moins de six lacs passés en revue. ela commence à Oberen-Zürichsee. L’itinéraire longe l’Ägerisee jusqu’à Arth-Goldau et le lac de Zoug. De là, il mène sur Baldeggersee et Halwilersee jusqu’à Zofingen. Avant d’arriver à Pfaffnau, les organisateurs ont dessiné une boucle supplémentaire autour de la ville d’arrivée. La troisième étape possède, à l’évidence, un caractère de classique de printemps en raison du terrain vallonné.
Mercredi, le départ des « Challengers » s’effectuera devant le monastère baroque Saint-Urbain du XVIIIème siècle pour se diriger en direction de l’Oberland bernoise. Par l’Entlebuch le parcours t’amène jusqu’à Thun. Sur les derniers kilomètres le parcours devient beaucoup plus difficile avec l’ascension du Saanenmöser qui bascule à 1284 mètres d’altitude. Une fois arrivé en haut, la finale de l’étape va se jouer sur le tracé de l’aéroport de Gstaad. L’étape est plutôt plate est une dernière possibilité pour tous les coureurs qui font les huit étapes de se préparer pour les étapes de montagnes à venir. Pour les cyclistes qui ne courent que les quatre premières étapes, The NEW Tour de Suisse Challenge se termine à Gstaad.
A Gstaad, le road coach routier et son groupe se dirigent vers le Col du Pillon. L’ascension de la première catégorie va piquer dans les jambes. Après une longue descente qui vous amène jusqu’à Aigle, vous allez passer juste devant le centre mondial du cyclisme. La montée finale assez costaud avec plusieurs virages en épingles traverse les villages de Albinen et vous amène jusqu’à à la ville d’arrivé à Leukerbad. Pour les coureurs professionnels cette étape va être primordial pour le général. Donc après votre arrivée une finale exceptionnelle vous attend à regarder. Pour ceux qui font les quatre dernières étapes du “the NEW Tour de Suisse Challenge” la course va se débuter sur cette étape.
Histoire de corser les trois derniers jours de course, les organisateurs du Tour de Suisse ont prévu une succession de défis alpins. Peu après le départ d’Andermatt, suit l’ascension du col du Gotthard. Ensuite, une descente rapide vers le Tessin vous attend.
Puis depuis Airolo, le circuit descend la Léventine jusqu’à Biasca. De là, il passe par le deuxième col alpin le plus utilisé sur le Tour de Suisse – le col du Lukmanier – jusqu’aux Grisons. A Disentis, les Tour de Suisse Challenger tournent à gauche pour la dernière ascension (9 km) vers Sedrun.
Le centre névralgique du week-end final de l’édition 2021 aura pour théâtre les stations de Andermatt. Le contre-la-montre professionel en côte de Disentis à Andermatt via le col de l’Oberalp relie samedi les cantons des Grisons et d’Uri, qui sont étroitement liés dans la région. Dans cet exercice particulier, il sera passionnant de voir si les purs spécialistes du contre-la-montre peuvent l’emporter face à un grimpeur ou même un polyvalent.
Pour les participants au Tour de Suisse Challenge, cette journée est la récréation active. Avant la dernière étape alpine du dimanche, le groupe doit conduire la distance du contre-la-montre le samedi et économiser l’énergie.
The NEW Tour de Suisse Challenge 2021 se termine par une étape royale. Le circuit alpin exigeant traverse le triptyque Furka-Grimsel-Susten. Le circuit alpin exigeant traverse le triptyque Oberalp-Lukmanier-Gotthard. La montée finale en 2021 au col du Gotthard sera la dernière épreuve pour tous les participants. L’étape comprenant pas moins de trois GP de la montagne avec une minime partie de plat est annoncée avec une dénivellation verticale de plus de 3’560 mètres. Celui qui maîtrise cette dernière étape avec succès a mérité très honnêtement la cérémonie de podium et la séance photo avec le grand vainqueur de la course professionnelle.